Galerie
• Au royaume du cerf
• Regards sauvages

Doux et intense
Sanglier d'Europe - Sus scrofa
Un soir, celui qui est surnommé "la bête noire" est venu me rendre visite.
A l'heure ou les lumières du crépuscule battent leur plein, j'aperçois l'ombre trapue de l'animal qui sort des feuillages..
Sereinement et sûr de sa force, ce monstre avance dans ma direction, à vue d'œil, il pèse une petite centaine de kilos, son poil est épais et sa prestance imposante.
Pour la première fois j'ai le privilège d'observer cet animal nocturne d'aussi près, il approchera si près que j'aurai la chance de croiser son regard... Loin de l'idée que l'on peut s'en faire, son regard est doux et intense.

Instant suspendu
Chevreuil d'Europe - Capreolus capreolus
Rencontre au crépuscule avec un brocard. Aussi surpris l'un que l'autre, nos regards se croisent, je me trouve face à l'animal l'espace d'un court instant. Le temps se fige et je plonge mes yeux dans les siens. Il n'y a plus que lui et moi, dans le noir, au beau milieu de la forêt.

Les yeux dans les yeux
Blaireau d'Europe - Meles meles
Face à face avec l'une des créatures les plus discrètes de nos contrées, un blaireautin âgé de quelques semaines qui viendra renifler mes camouflages.
C'est un sentiment indescriptible de voir ce jeune venir à ma rencontre pour me sentir durant de longues secondes.

Un cri d'amour
Cerf élaphe - Cervus elaphus
Une brume épaisse a pris possession de la place de brame et j'observe, depuis mon affût, les ombres des cerfs qui apparaissent et disparaissent dans ce nuage bleu.
Une poursuite s'engage entre un mâle et une femelle. Lui n'est pas bien gros, mais il a de la voix, il trottine derrière sa conquête jusqu'à s'approcher à quelques mètres seulement de ma cachette. Après de longues nuits à attendre ce moment, je peux enfin immortaliser ce moment tant attendu...

Songe d'une nuit d'automne
Cerf élaphe - Cervus elaphus
Quelques instants avant l'aube, la pluie cesse enfin. Un voile blanc s'est emparé de la clairière et se glisse entre les pins. Avant que la lumière ne vienne trahir ma présence, je me met en route pour rejoindre ma cachette.
Au loin, venus des profondeurs de la forêt, j'entends le chant mélodieux des grands cerfs. Certains cris sont cassés, fatigués. La nuit a été longue pour eux aussi.
Entre les arbres, je me fonds dans l'environnement et je reste immobile, invisible. L'ambiance du brame est à son comble, lorsque j'aperçois l'objet de ma quête.
L'ombre d'un grand cerf se faufile dans la brume. L'esprit de la forêt se tient face à moi. D'un raire fracassant, il témoigne de sa puissance et sonne la fin de la nuit...

Pinces de crabe
Cerf élaphe - Cervus elaphus
Caché au pied d'un arbre multi-troncs, j'observe un grand cerf traverser la place de brame avec confiance.
De temps en temps, il lève la tête et brise le silence d'un mugissement sourd et puissant. Il indique de cette façon sa présence à son harem de biches mais surtout, il intimide ses adversaires potentiels...
• Errance hivernale

Congelé
Chevreuil d'Europe - Capreolus capreolus
Le gel qui couvre la surface du sol donne l'illusion que cette chevrette est au milieu d'un épais manteau de neige. Pourtant, pas le moindre flocon en ce début d'année dans le Maine-et-loire mais de jolies rencontres.

Manteau d'hiver
Sanglier d'Europe - Sus scrofa
Bien à l'abri sous leurs pelages d'hiver, les petits marcassins fraîchement mis au monde explorent avec grande prudence leur environnement. Ils ne connaissent pas encore grand chose du monde qui les entoure mais dès la naissance ils ont déjà des sens très développés qui les rendent très discrets. Un soir d'hiver, un petit être est venu à ma rencontre quelques instants.

Tempête de flocons
Chevreuil d'Europe - Capreolus capreolus
Les premiers flocons de neige depuis plusieurs années s'abattent sur les terres du Maine-et-Loire. Un manteau neigeux se forme et les forêts deviennent blanches.
En fin de soirée, le vent se lève faisant tourbillonner la neige dans tous les sens. Les doigts engourdis par le froid, je suis caché à la lisière d'un pré, lorsqu'un brocard, accompagné d'une chevrette, font leurs apparitions et se mêlent à la féérie du moment...

L'odyssée
Chevreuil d'Europe - Capreolus capreolus
La scène se déroule au cœur des basses vallées angevines lors des inondations hivernales. Armé de mes waders, j'ai traversé sur plusieurs kilomètres les eaux à la recherche de toute forme de vie terrestre.

Pêche pluvieuse
Grande aigrette - Ardea alba
Alors que la tempête bat son plein et qu'une pluie importante frappe l'étang, la pêcheuse au long cou reste imperturbable. En cette période ou les pluies sont abondantes, c'est sa survie qui est en jeu alors elle s'obstine pour trouver de quoi se nourrir.

Lepus Aquaticus
Lièvre d'Europe - Lepus europaeus
Février 2021, les pluies persistantes font déborder les rivières et inondent le bocage. D'immenses étendues d'eau se forment, les basses vallées angevines sont sous l'eau.
Dans l'immensité des eaux pluviales, le lièvre, excellent nageur par ailleurs, traverse sans difficulté les inondations. Il cherche à rejoindre un petit îlot de verdure ou il pourra se nourrir de végétation humide.
• Au crépuscule

L'oiseau bleu
Martin-pêcheur d'Europe - Alcedo atthis
Je ne suis pas le seul à l'affût. Le martin pêcheur est aussi dans l'attente, caché dans la pénombre, d'un poisson qui passerait sous sa branche...

Satyre
Bouquetin ibérique - Capra pyrenaica
La nuit tombe, les grands bouquetins émergent de la végétation et escaladent les crêtes des montagnes. Caché derrière une barrière végétale, j'observe ces animaux majestueux qui dévoilent peu à peu toute la poésie de leurs silhouettes.
Dans l'obscurité ce ne sont que des ombres et avec un peu d'imagination on croirait observer des créatures issues de la mythologie...
%20site.jpg)
L'oiseau de nuit
Engoulevent d'Europe - Caprimulgus europaeus
Annonciateur de l'obscurité, l'engoulevent sort de sa cachette au crépuscule et se perche sur une branche.
Pendant de longues minutes, la forêt raisonne de ses chants nocturnes mais lui reste invisible. Son mimetisme est imparable.
À quelques occasions, quand la lune brille suffisamment, j'ai la chance de croiser sa silhouette..

Ombre crépusculaire
Fouine - Martes foina
La nuit est le repère de nombreuses créatures qui profitent de l'obscurité pour sortir discrètement de leurs cachettes.
Sous les lumières de la pleine lune, au milieu d'un champ de luzerne, un petit être traverse l'allée et me fait face. Les sens en éveil, à l'écoute du moindre bruit, une jeune fouine s'approche de moi avec méfiance et se dresse sur ses pattes arrières à quelques petits mètres seulement...

Vision chimérique
Blaireau d'Europe - Meles meles
Il fait noir, ma vision se trouble mais j'aperçois les deux oreilles blanches et la masse sombre de l'animal nocturne.
La fraicheur du crépuscule, après une journée de forte chaleur, forme un léger nuage blanc qui couvre la surface du sol. Assis dans cette légère brume, comme un mirage, lui aussi semble contempler la scène..

Le fantôme du Loir
Renard Roux - Vulpes vulpes
Échange de regard avec le fantôme du Loir, à la tombée de la nuit...
• Lumières

L'or du soir
Grande Aigrette - Ardea alba
Lorsque les conditions sont réunies, certains soirs d'automne, le soleil traverse les feuilles des bouleaux et l'étang se transforme en or.

Couleurs d'automne
Rouge-gorge familier - Erithacus rubecula
Petit à petit, les couleurs de l'automne laissent place au froid de l'hiver..
Les ressources alimentaires deviennent de plus en plus rares et tout comme la plupart des animaux, ce rouge-gorge reconstitue ses réserves énergétiques afin d'affronter cette période difficile.

La vie en rose
Bécassine des marais - Gallinago gallinago
Comme bien souvent, c'est aux dernières lueurs que le sauvage se dévoile. Sous les lumières romantiques du crépuscule, une bécassine des marais se pose sur le rivage et aspire différents invertébrés avec son long bec.

Le mangeur de fourmis
Pic Vert - Picus viridis
La vigilance du pic vert au sol est infaillible.
Toujours à l'affût d'un éventuel prédateur il reste prêt a s'envoler au moindre bruit ou au moindre mouvement.
Lorsqu'il n'est pas accroché à un tronc d'arbre, il aime chasser les fourmis au sol.

Solitude
Cygne tuberculé - Cygnus olor
Seul sur son étang, le cygne se repose à l'ombre. Entourée d'un environnement forestier, l'eau de l'étang est calme.
Pas de vent, ni de vaguelettes, pour venir troubler la tranquillité du moment. Seule une percée de lumière au travers des arbres offre quelques reflets lumineux autour de l'oiseau blanc.
J'observe ce cygne, qui semble si serein et confiant. Dans une quiétude la plus totale, il repose de temps en temps sa tête sur son plumage, laissant le cours de l'eau le guider.

Genèse
Chevreuil d'Europe - Capreolus capreolus
Le soleil rougit à l'horizon au même titre que le pré rougit sous les couleurs des coquelicots. Après quelques instants ou l'astre de jour se pare de ses plus belles nuances, il cède sa place à l'heure bleue. L'heure ou le sauvage se dévoile.
De mon côté j'approche les vingt heures d'attente lorsqu'une chevrette fait enfin son apparition.
Délicatement, elle traverse la parcelle et laisse entrevoir quelques rondeurs. Au milieu des fleurs rouges, elle s'apprête à donner la vie.
• Graphisme naturel

Dans les étoiles
Chevreuil d'Europe - Capreolus capreolus
Entre les nuages et la pluie, une éclaircie illumine ce chevreuil et dévoile la poésie de ses contours.

Ours miniature
Blaireau d'Europe - Meles meles
Reconnaissable grâce à ses petites oreilles blanches et son masque rayé de noir et de blanc, le blaireau est un animal mystérieux et attachant.
Ses lignes et ses formes trahissent facilement sa présence dans la nuit.

Contours sauvages
Chevreuil d'Europe - Capreolus capreolus
Dans l'attente d'un animal sauvage, caché dans le sous bois, je reste silencieux. Après quelques instants, un chevreuil sors de la végétation et se place en contre-jour. Les rayons traversent la pénombre et viennent illuminer les contours de l'animal.